L'Arche est présente en Espagne, en Équateur, au Mexique et en Argentine.
L'Arche en Espagne
L'Arche espagnole est née dans les années 1960 sous l'impulsion de plusieurs Barcelonais qui ont découvert Lanza del Vasto lors de l'une de ses conférences et ont formé le premier cercle d'amis.
Entre la fin des années 1970 et le milieu des années 1980, plusieurs communautés voient le jour : La Longuera à Albacete, Arguiñariz en Navarre, Soto de Iruz en Cantabrie et Turballos à Alicante. Celles-ci déclinent et ferment les unes après les autres dans les années 1990. Heureusement, plusieurs projets leur survivent encore.
En dépit de la fermeture des communautés, le groupe d'engagés et d'amis espagnols a continué d'organiser des camps d'été et d'autres activités.
Aujourd'hui, l'Arche espagnole est représentée par un groupe dispersé géographiquement d'environ 25 engagés et amis fidèles. D'autres amis s'y rattachent à travers la Convivencia Intergeneracional de La Longuera. Nous participons à divers événements en lien avec la non-violence et la spiritualité et organisons des ateliers de formation quand l'occasion se présente. Nous nous réunissons une fois par an lors d'un rassemblement de l'unité, nous publions des Nouvelles de l'Arche et alimentons régulièrement le blog de la Communauté de l'Arche en Espagne.
Présentation longue Blog (ES)L'Arche en Argentine
Texte à venir. Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas. Nulla non est ut nisl posuere commodo in ac augue. Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas. Nullam ullamcorper congue tortor, non facilisis odio. Nullam vitae ultrices ligula. Aenean ullamcorper mattis nibh, tincidunt tristique lacus vestibulum at. Class aptent taciti sociosqu ad litora torquent per conubia nostra, per inceptos himenaeos. Donec quis ex dolor. Vestibulum leo dolor, porta vel ullamcorper a, suscipit tincidunt nisi. Pellentesque ac elementum quam. Praesent sed metus lectus. Nam tincidunt fringilla tellus, ut lacinia risus sodales ac. Etiam eget odio quis est convallis pulvinar quis nec arcu. Phasellus scelerisque imperdiet purus et dignissim. Donec at consectetur ex. Aliquam tincidunt finibus risus, tempus accumsan nisi commodo a.
Texte en attente de traduction. Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas. Nulla non est ut nisl posuere commodo in ac augue. Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas. Nullam ullamcorper congue tortor, non facilisis odio. Nullam vitae ultrices ligula. Aenean ullamcorper mattis nibh, tincidunt tristique lacus vestibulum at. Class aptent taciti sociosqu ad litora torquent per conubia nostra, per inceptos himenaeos. Donec quis ex dolor. Vestibulum leo dolor, porta vel ullamcorper a, suscipit tincidunt nisi. Pellentesque ac elementum quam. Praesent sed metus lectus. Nam tincidunt fringilla tellus, ut lacinia risus sodales ac. Etiam eget odio quis est convallis pulvinar quis nec arcu. Phasellus scelerisque imperdiet purus et dignissim. Donec at consectetur ex. Aliquam tincidunt finibus risus, tempus accumsan nisi commodo a.
L'Arche en Équateur
Le groupe de l’Arche d’Équateur est formé par quatre postulants, deux engagées et sept amies et amis. Nous nous réunissons pour partager notre vie personnelle et communautaire, nous intégrons les participants venant de chacun de nos projets sociaux (qui s’adressent surtout aux enfants, aux adolescents et aux femmes), et nous nous soutenons les uns les autres à travers certaines actions communautaires non violentes.
En coordination avec Margarete, la responsable générale internationale, nous mettons en place un programme de formation concernant l’histoire et les valeurs de l’Arche, telles que la simplicité de vie, le respect de la nature et des êtres vivants, la lutte pour la justice et la paix, la reconstruction d’une culture d’entraide et la recherche d’unité, le respect de l’autre par la non-violence, et la participation active à des actions non violentes dans notre ville au service des droits humains.
Nous proposons des rencontres avec les étudiants où nous diffusons les conférences de Margalida Reus, ancienne responsable générale internationale, enregistrées pendant sa visite en 2019.
Notre équipe se compose d’une coordinatrice de la formation, d’une responsable des contenus pour le site de l’Arche internationale, d’un trésorier et d’une responsable technique pour l’outil Internet. Avant la pandémie, nous avions l’habitude de nous réunir pour les formations chez les uns et les autres, de méditer et cuisiner ensemble, de partager l’avancement de nos projets personnels et de mettre en place des actions communautaires de soutien. À présent, les postulants se réunissent chaque semaine sur Zoom pour étudier les thèmes liés à la formation.
L'Arche au Mexique
L’histoire de la Communauté de l’Arche au Mexique remonte à l’époque de Lanza del Vasto. Au cours de ses voyages en Amérique latine, Lanza avait prévu de visiter le Mexique, mais l’occasion ne s’est pas présentée. Son œuvre, notamment celle liée à l’Arche, est restée confidentielle au Mexique jusqu’après sa mort ; ce n’est que dans les années 1980 que les poètes mexicains Tomás Calvillo et Javier Sicilia se sont passionnés pour son travail et l’ont lu avec boulimie.
Javier est ensuite parti en France pour rencontrer l’Arche et il s’est lié d’amitié avec plusieurs de ses membres, dont Georges Voët. Ils sont retournés tous les deux au Mexique et ont essayé de fonder une communauté à Cuernavaca, à un peu plus d’une heure de Mexico. Ils ont réuni autour d’eux un groupe de jeunes pleins d’enthousiasme qui se sont mis à rêver de construire chez eux l’image de la communauté que leur avaient transmise Javier et Georges. L’Arche a commencé à se faire connaître alors. En 2000, plusieurs membres ont fait l’expérience d’un long stage dans la Communauté de Saint-Antoine et ils sont revenus à Cuernavaca l’année suivante pour créer un nouveau groupe au Mexique. Face à l’impossibilité de fonder une nouvelle maison communautaire, l’un des couples du projet est retourné à Saint-Antoine l’Abbaye pour s’y installer et devenir compagnons. Le groupe de Cuernavaca s’est maintenu jusqu’en 2005 et a participé activement au chapitre général de cette année-là, mais a fini par se dissoudre ensuite.
D’autres familles mexicaines ont continué de visiter les communautés françaises, notamment celle de Saint-Antoine, si bien qu’en 2014, après une visite de Margalida à Cuernavaca et un temps de retraite avec Jorge Arturo Ochoa, un groupe de postulants de l’Arche (devenus maintenant engagés) s’est recréé et a célébré la Saint-Michel 2014.
La Communauté de l’Arche au Mexique est actuellement composée de quatre engagés, six postulants et des amis de tous âges venus d’autres régions voire d’autres pays. Nous avons pour priorité de partager et d’approfondir la non-violence (notamment la communication non violente) et de nous accompagner dans nos divers processus.
Nous nous rencontrons tous les 15 jours chez les uns et les autres, nous célébrons les fêtes ensemble, nous apprenons des danses et des chants, des arts manuels, nous faisons notre pain et nous adonnons à d’autres activités encore.
Nous mettons aussi en place des initiatives pour toucher le grand public, par exemple des camps où nous offrons la possibilité de vivre pendant deux ou trois jours les valeurs de l’Arche. Nous avons aussi lancé le projet « Lanzando Alternativas », dans lequel nous invitons des personnes de divers horizons d’intérêt pour l’Arche à nous faire part de leurs cheminements et de leurs réflexions, ainsi que le « Seminario de Lanza del Vasto » durant lequel nous avons étudié son œuvre avec des amis d’Amérique latine.
Nous sommes interpellés par les enjeux sociaux et politiques de notre pays, et quoique nous ayons des divergences d’opinions entre nous, nous partageons l’horizon commun de l’Arche et en portons la proposition de trouver d’autres manières d’œuvrer pour plus de « justice et de paix par des moyens non violents ».