Saint-Antoine L'Abbaye
La communauté de l’Arche de St-Antoine a été fondée en 1987 d’un essaimage de la communauté de Bonnecombe. Une cinquantaine de personnes (familles, couples, célibataires) vivent dans des bâtiments de l’ancienne abbaye au cœur du beau village historique de Saint-Antoine l’Abbaye, en Isère. Ses activités sont de faire vivre une Maison d’accueil et de formation, mais aussi ses jardins de maraîchages et de fleurs, et divers projets de transmission de son expérience, notamment le projet FEVE (Formation & Expérimentation au Vivre Ensemble). C’est une communauté intergénérationnelle et interculturelle, dont la spiritualité est ancrée dans un christianisme œcuménique tout en cultivant des pratiques d’autres traditions. Attentive en premier lieu au soin de la relation, elle accueille toute l’année, dans un esprit fraternel et bienveillant, des personnes en recherche de transformation personnelle et sociétale venant suivre des retraites, stages artistiques ou de développement personnel, séminaires divers, ou participer à la vie communautaire ou se ressourcer. En lien avec la société par sa participation à des actions non violentes pour un monde plus juste ou ses relations quotidiennes avec le village, la communauté vit au rythme des quatre saisons en cultivant son art du chant à quatre voix, des danses en cercles et des fêtes... dans la paix, la force et la joie. Présentation longue Site de la Communauté
La Flayssière
La communauté de La Flayssière a été fondée en 1975. C’est une ancienne ferme isolée, posée au milieu d’une nature belle et sauvage. Ici vivent en permanence quatre couples, dont un avec un bébé, une personne âgée et des volontaires venus des quatre coins du monde. Nous avons opté pour une vie rurale, où la terre est cultivée avec amour et dans le respect de l’environnement. L’autosuffisance alimentaire partielle, la relocalisation et la valorisation des circuits courts nous semblent être plus que jamais d’actualité. Nous choisissons volontairement une sobriété heureuse, où la cohérence des gestes quotidiens, la beauté, la convivialité et le partage des savoir-faire trouvent toute leur place. Les membres de notre communauté se répartissent les différentes responsabilités : le grand jardin potager, la ferme avec son troupeau de vaches, la fromagerie, la poterie, l’entretien des bâtiments et la construction. L’accueil de stages et la formation jouent aussi un rôle important dans notre économie et notre activité. Nos journées sont rythmées par des temps spirituels, le travail dans les différents secteurs, le repas partagé et des activités récréatives comme le chant, la danse et le yoga. Notre vie riche en activités et fêtes reste ouverte au monde. L’engagement non violent pour la justice, la paix et la défense de l’environnement nous amène ainsi à prendre notre part dans la société. Nous portons un soin particulier à l’harmonie dans les relations, à l’unité du groupe et au respect de chaque personne dans sa différence. Présentation longue Site de la Communauté
La Borie Noble
La Borie Noble vit au quotidien la convivialité dans la relation et souhaite développer un environnement serein pour que chacun puisse s’épanouir dans une dynamique de groupe originale.
Pour que les générations futures portent une conscience plus écologique, notre groupe souhaite devenir un lieu d’expérimentation et de débats, une pépinière de solutions innovantes et de dispositifs à mettre en place quant à l’avenir de notre planète.
La Borie Noble est un groupe communautaire dont l’identité est l’association Regain. Il fonctionne sur un principe de gestion collective, avec des valeurs reconnues par l’ensemble des occupants du lieu ayant pour finalité de garantir la cohésion et l’harmonie. Il est relié dans ses fondements aux valeurs de l’Arche tout en développant sa propre originalité .
Le respect du vivant y prime sur toute considération culturelle, politique, économique, ethnique, religieuse ou sociale, tout comme les principes d’initiative et de responsabilité. Ce dernier principe implique pour chacun de remplir le rôle qu’il aura librement choisi au sein de la communauté et de l’assumer en toute conscience avec les autres. Présentation longue Site de l'Association
Chambrelien (Suisse)
Suite aux réformes de structures que l’Arche mène dès 2005, la communauté de Chambrelien devient Maison communautaire de l’Arche en 2009. Aujourd’hui les deux couples d’origine, actifs mais maintenant à la retraite, composent L’Arche de Chambrelien avec le couple de l’agriculteur et de la jardinière d’enfants, qui les ont rejoints en 1994, après s’être connus à l’Arche de Bonnecombe et avoir participé activement à un nouveau regroupement de jeunes Amis suisses de la région Berne-Fribourg. Leurs quatre enfants, jeunes adultes en formation, sont encore souvent au sein de la famille. L’agriculture est un point fort dans la vie communautaire : des apprentis se forment dans le jardin potager self-service (ouvert aux clients dans une optique de circuit local) et participent à la bonne marche de production de graines, de cultures céréalières et autres grandes cultures. La communauté reste attentive à l’accueil de personnes confrontées à diverses difficultés sociales, par exemple dans le domaine des requérants d’asile. Des colocataires étudiants occupent pour l’instant deux appartements disponibles si un éventuel projet de développement communautaire ou autre surgissait... Présentation longue
Les groupes régionaux
En francophonie, des groupes d'amis et d'engagés se sont constitués dans différentes régions pour vivre les valeurs de l'Arche à plusieurs et créer des occasions de se retrouver.
Groupe Sud Méditerranée
Chaque groupe communautaire est impliqué dans sa propre dynamique. Par ailleurs, les membres non-communautaires sont le plus souvent tournés vers d’autres engagements à titre personnel.
La vie régionale est d’abord centrée sur deux jours-phares :
-le jour de Gandhi, fin Janvier, partage de vie intérieure, vécu à la Flayssière en trois temps : temps de recueillement avec méditation, partage de textes, silence et jeûne, puis travail manuel collectif et, finalement, partage convivial.
-la Saint-Jean, fête de l’engagement, traditionnellement vécue sur la colline de la Borie, occasion de mobiliser et rassembler les énergies, autant dans la préparation que dans le déroulement.
Outre ces deux rencontres importantes, nous nous réunissons 4 à 5 fois par an pour méditer, partager, chanter, danser, faire vivre entre nous la fraternité.
Enfin, nous nous investissons ensemble dans divers évènements :
- Mèze en novembre (actuellement en arrêt : provisoire ?), bonne occasion de garder le lien avec les engagés et amis plus lointains
- Le rassemblement francophone annuel (pour nous, en tant qu’organisateurs, le dernier fut en 2017)
- Le chapitre général en 2019
- Le Festival du changement, en gestation pour juillet 2021.
Tous ces évènements nous demandent beaucoup d’énergie, et sont l’occasion d’approfondir nos liens, particulièrement entre communautés et membres non-communautaires.
- Groupe Arche Rhône-Alpes : texte de présentation à venir
- Groupe Sud-ouest : texte de présentation à venir
- Groupe Nord-Belgique : texte de présentation à venir
- Groupe Est : texte de présentation à venir