L'Arche en Espagne

L'Arche en Espagne, un peu d'histoire

L'Arche a posé ses valises au début des années 1960 en Catalogne, en séduisant plusieurs habitants de Barcelone actifs dans les luttes sociales. C'est lors d'une conférence qu'ils font la rencontre de Lanza del Vasto et de l'Arche. Ils sont marqués par la non-violence, l'œcuménisme, la vie en communauté et tout ce que l'Arche propose alors : en deux mots, mettre en cohérence idéologie et vie quotidienne. C'est ainsi qu'est né le premier groupe de l'Arche à Barcelone, qui a rapidement initié des rencontres pour approfondir la non-violence et les enseignements de l'Arche. Ses membres visitent les premières communautés françaises de la Chesnaie et de la Borie Noble. Très dynamique, le groupe régional de Barcelone ouvre ensuite une librairie spécialisée sur le thème de la non-violence. Il réalise les premiers camps d'été en Catalogne, avec l'aide de Lanza del Vasto, puis dans le reste de la péninsule : Montesclaros, Béjar, etc. Le groupe d'amis continue de s'étendre à travers l'Espagne.

Entre la fin des années 1970 et le milieu des années 1980, plusieurs communautés voient le jour en Espagne : La Longuera à Albacete, sur les rives du cours supérieur du rio Segura ; Arguiñariz en Navarre, Soto de Iruz en Cantabrie et Turballos à Alicante. Leur présence dans le paysage espagnol permet d'organiser des camps d'été auxquels participent de nombreux jeunes. Certains y découvrent la non-violence gandhienne, l'écologie, l'importance du travail manuel, l'unité de vie, etc.

Lanza del Vasto meurt la nuit du 6 janvier 1981 (appelée la « nuit des rois mages » en espagnol) alors qu'il visite la communauté de La Longuera, à laquelle il lègue le nom de « vallée de cristal ».

Les communautés déclinent et ferment les unes après les autres dans les années 1990. Heureusement, plusieurs projets leur survivent encore : la boulangerie del Rincón del Segura (www.rincondelsegura.es), la crémerie écologique « El Cantero de Letur » (www.elcanterodeletur.com) et la boulangerie d'Arguiñariz (www.pandearguinariz.com).

En dépit de la fermeture des communautés, le groupe d'engagés et d'amis espagnols continue d'organiser des camps d'été, principalement à La Longuera, dans les Asturies et en Catalogne. Pendant plusieurs années, une rencontre itinérante a aussi été organisée sur le chemin de Compostelle entre la France et l'Espagne, ainsi qu'entre le Sanctuaire de Montserrat (Catalogne) et celui d'Arantzazu (Pays basque). Des ateliers de formation ont également eu lieu régulièrement pour sensibiliser aux idées et valeurs de l'Arche.
Aujourd'hui, l'Arche espagnole est représentée par un groupe dispersé géographiquement d'environ 25 engagés et amis fidèles. D'autres amis s'y rattachent à travers la Convivencia Intergeneracional de La Longuera. Nous participons à divers événements en lien avec la non-violence et la spiritualité et organisons des ateliers de formation quand l'occasion se présente. Nous nous réunissons une fois par an lors d'un rassemblement de l'unité, nous publions des Nouvelles de l'Arche et alimentons régulièrement le blog de la Communauté de l'Arche en Espagne. (www.arcaiberica.org)

 

Activités et action non violente, un peu d'histoire…

Voici quelques activités auxquelles l'Arche espagnole a participé durant les 60 dernières années :

1964 : Jeûne en soutien au concile Vatican II

1971 : Soutien aux objecteurs de conscience au service militaire. Marche de Genève à Valencia, où était retenu prisonnier Pepe Beunza, avec des actions et des rencontres tout au long de la marche. Les Espagnols sont arrêtés à la frontière.

1979 à 1990 : Fondation de plusieurs communautés, camps d'été, conférences, etc.

1981 : Silence pour la Paix, tous les jeudis sur la place de San Jaume de Barcelona (en partenariat avec les Artisans de Paix dans un premier temps), événement qui s'est tenu jusqu'en 2020 et a été suspendu au mois de mars à cause du confinement. Dans le reste de l'Espagne, l'Arche a aussi participé aux silences des Artisans de Paix pendant leur période d'activité.

1991 et 2003 : Des jeûnes de plusieurs jours sont organisés à Madrid pour protester contre les deux guerres du Golfe.

1992 : Jeûne de 7 jours à Séville à l'occasion de l'Exposition universelle commémorant les 500 ans de la découverte de l'Amérique, avec pour slogan « Pardon à l'Amérique pour nos injustices ». Une heure par jour, nous nous promenons avec des pancartes sur la Plaza de la Giralda afin de dialoguer avec les passants.

1994 à 2012 : Pèlerinages sur le chemin de Compostelle en France et en Espagne, pèlerinages pendant 4 ans entre le sanctuaire de Montserrat en Catalogne et celui d'Arantzazu, au Pays basque.

2013 : Tournage à La Longuera du film "Bailandia", produit et réalisé par Julio Arbesu, ami fidèle de l'Arche et grand amateur de musique et de danse. Le film est disponible sur Youtube : https://youtu.be/rF89hHfiHXs

2000 à 2016 : Rencontres intergénérationnelles à La Longuera. Jusqu'en 2016, nous avons réalisé des camps intergénérationnels à La Longuera (Albacete) rassemblant une centaine de participants chaque année, en suivant la tradition des camps d'été qui étaient organisés auparavant dans la communauté. Les adolescents et les jeunes, pour beaucoup enfants d'amis de l'Arche, ne se retrouvaient pas dans les camps organisés pour les adultes et demandaient des formes nouvelles. Si bien qu'à partir de l'année 2000, en collaboration avec les jeunes, ces nouveaux camps intergénérationnels autogérés ont vu le jour, et à travers ces nouvelles formes ont essayé de transmettre les valeurs de la non-violence et la philosophie de l'Arche. Pour des raisons extérieures à l'Arche, nous avons dû interrompre leur organisation en 2017. Pour le moment, nous nous trouvons dans une impasse pour poursuivre les camps intergénérationnels, mais essayons d'imaginer de nouvelles formes de rencontres.

flayssiere

La Flayssière

photo de l'Arche de Saint-Antoine

Saint-Antoine L'Abbaye

la Borie Noble

La Borie Noble

Arche francophone

Arche francophone

Friedenshof

L'Arche en Allemagne

Arche au Brésil

L'Arche au Brésil

Arche hispanophone

L'Arche hispanophone


L'Arche en Italie

SOAR

School of All Relations

En ce moment

07 Juil 2021 Festival du changement

Espace membres