Rencontre internationale de l'Arche en Allemagne

Après des longs mois de préparation, notre rencontre internationale de l’Arche a eu lieu en Allemagne au mois de juillet.
Vous étiez nombreux/nombreuses à avoir fait le long voyage jusqu’à Münchhausen. Nous y étions merveilleusement bien accueillis par le groupe allemand de Ginseldorf, qui nous gâté par des bon repas et des multiples petites attentions.

C’est fut un moment très joyeux et riche en rencontres, en échanges et réflexions, mais aussi en chant, en danse et moments festifs.

Les points forts de cette rencontre étaient les conférences et ateliers sur le thème « Comment dépasser nos clivages » et la défense civile non-violente, la célébration émouvante des 75 ans de l’Arche, les engagements, une cérémonie andine animées par nos ami.es d’Équateur, les partages informels et beaucoup de moments festifs spontanés qui nous ont fait sentir le lien entre nous.

Je vous partage quelques lignes du mot de la fin :

« Ce que nous avons vécu ici pendant ces trois jours reflète mon expérience en tant que responsable au cours des quatre dernières années :

La communauté internationale de l'Arche est très diverse, colorée et riche ; elle est interculturelle et intergénérationnelle ; nous avons des racines communes fortes et pourtant, dans chaque pays, une forme de réalisation très particulière.

Certains groupes sont petits ou manquent de jeunes, d'autres sont dans une phase plus active ou connaissent même un regain d'intérêt de la part des jeunes.

Mais tous les groupes ont un point commun : ils sont animés par un idéal, par une expérience qui a marqué leur vie, et en même temps ils sont ouverts à de nouveaux horizons.

Cette rencontre a été et reste un exemple réjouissant de l'internationalité de l'Arche : cela va de la patience face au temps parfois long de la traduction au partage de nos expériences de vie, de la prière et de la méditation communes au chant, à la danse et à la fête.

Certains pensaient peut-être que l'Arche était sur le déclin, mais je l’ai vu très vivante et en mouvement.

Le prochain Chapitre Général aura lieu dans trois ans. D'ici là, nous avons le temps de laisser mûrir nos expériences et nos éventuels souhaits de changement, puis de les concrétiser ensemble. »

Margarete Hiller, responsable internationale de l’Arche, septembre 2023

 

LIEN VERS LES PHOTOS DE LA RENCONTRE

 

Espace membres