Déclaration de la Communauté de l’Arche, Non-violence et Spiritualité sur la guerre en Ukraine
Il y a trois semaines, peu d'entre nous auraient pu imaginer qu'après deux guerres mondiales et la fin de la guerre froide, le démon de la guerre pourrait à nouveau se répandre dans toute son abomination comme il le fait actuellement en Europe.
Et pourtant - ce n'est pas surprenant. Lanza del Vasto, le fondateur de l'Arche, déclarait en 1981 : "Je crois encore aujourd'hui que de terribles destructions nous attendent. Il n'est pas nécessaire d'être prophète pour cela, il suffit de voir ce qui est là. Le potentiel de destruction est là, et l'esprit de destruction est là".
On nous montre actuellement l'horreur qui peut résulter de ce potentiel d'arsenaux couplé à une pensée selon le schéma ami/ennemi. Nous craignons une extension de cette guerre et une escalade jusqu'à l'utilisation d'armes nucléaires. Nous assistons au développement d'un cercle vicieux de destruction, de haine, de plus d'armes et d'encore plus de destruction.
Nous nous opposons à ce cercle vicieux par la déclaration suivante:
Nous condamnons fermement l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe et tous les actes d’agression et crimes de guerres qui s’en suivent et qui causent des milliers de victimes!
Nous soutenons :
-Toutes les négociations pour tenter un cessez-le-feu immédiat et respecté, pour ouvrir des espaces humanitaires et mettre fin au conflit.
-Toutes les manifestations contre la guerre.
-Que la directive de l'UE sur les conditions d'octroi du statut de réfugié inclue l'octroi de l'asile aux personnes qui refusent de coopérer à la guerre.
-Tous les efforts de résistance non-violente de la population ukrainienne pour contenir l'invasion.
-Tous les efforts de résistance non-violente de la population russe pour dénoncer l'invasion.
-Toute l'aide humanitaire qui peut être faite : nous devons donner des ressources et faire des efforts pour accueillir les milliers de personnes qui sont jetées sur les routes aujourd’hui.
Nous nous opposons :
- à tout élargissement de l’Otan
- à la formation de nouveaux blocs qui nous amènent à la course à l’armement dans la logique de la guerre froide
- de manière générale, au nucléaire civil et militaire qui mettent l’humanité toute entière en danger
- à la création de l’image de l’ennemi par les médias et à la surenchère verbale de la guerre
Nous demandons :
- L'adhésion de tous les États européens au traité TPNW (Traité d'interdiction des armes nucléaires - TIAN) voté à l'ONU en juillet 2017 et entré en vigueur le 22 janvier 2021, mais non encore ratifié par de nombreux États.
- Que nos pays continuent à prendre soin de tous les réfugiés de la même manière, quelles que soient leur race et leur origine.
- Que le concept de défense civile non-violente soit présenté dans les médias et lors de formations en tant qu'alternative à la défense militaire. L'UE doit prendre des mesures pour préparer une défense civile.
- Des efforts urgents pour sortir de notre dépendance aux énergies fossiles qui sont à l’origine du changement climatique, des pollutions toxiques, de la corruption et de conflits armés.
- Compte tenu de l'intention exprimée par les gouvernements de l'UE d'augmenter les dépenses militaires et d'armement, nous demandons de consacrer ces ressources au soin des personnes et à la préservation urgente de notre Planète et de tous ses êtres vivants.
Penser la sécurité en termes militaires est une fausse piste. La voie de la paix est transmise depuis longtemps dans les traditions de l'humanité. Cela implique aussi de développer un mode de vie basé à la fois sur l'accord avec la nature plutôt que sur sa simple exploitation, et sur des relations économiques mondiales équitables plutôt qu'injustes.
La défense populaire non-violente, avec ses possibilités multiples et peu connues, a remporté des succès étonnants, même contre des adversaires agissant militairement, comme l'ont montré les recherches sociales.
Nous encourageons tous ceux et celles qui s'intéressent à la paix à l'étudier et à la suivre.
Nous encourageons ceux et celles qui, en Ukraine et en Russie, l'ont déjà empruntée.
Nous nous mobilisons également au niveau spirituel et soutenons toutes les démarches pour la paix en Ukraine par nos pensées, nos méditations, nos prières et nos jeûnes pour la paix.
*https://www.nonviolent-conflict.org/blog_post/ukrainians-vs-putin-potential-for-nonviolent-civilian-based-defense