Chères amies, chers amis,
Depuis quelques jours, la guerre est à nouveau une réalité au sein de l’Europe. L’Ukraine se trouve sous le feu des chars d’assaut et les bombardements, des milliers de personnes fuient les hostilités pour sauver leur vie.
Nous sommes sidérés devant cette situation que nous ne croyions plus possible au 21ème siècle.
Nous ressentons une grande détresse pour cette paix perdue que nous espérions encore pouvoir maintenir il y a quelques jours.
Une grande détresse aussi face au sort du peuple ukrainien, aux vies détruites, à la souffrance qui est engendrée par cette escalade de la violence.
Nos pensées vont aussi vers le peuple russe qui est divisé aujourd’hui et à toutes ces personnes courageuses qui manifestent pour la paix partout en Russie malgré la répression et les arrestations de masse.
Aujourd’hui, la logique et la rhétorique de la guerre froide sont ressorties de l’ombre et il semble à nouveau un acquis qu’il faut préparer la guerre si on veut la paix.
Surtout, ne rentrons pas dans cette logique.
Nous devons préparer la paix à chaque instant, même au moment ou les bombes ont commencé à tomber.
Je vous invite à toutes et à tous de réfléchir comment nous pouvons réagir face à cette situation dramatique.
En attendant de nous organiser, prenons le temps de prier ou de méditer pour la paix, joignons-nous aux manifestations pour la paix, soutenons les ukrainiens, accueillons les réfugiés et prenons contact avec les personnes qui sortent dans la rue en Russie.
Je vous propose également que l’Arche se joigne à l’appel du pape François. Il nous invite tous, croyant ou non-croyants, à faire le mercredi prochain (mercredi de cendres) une journée de jeûne pour la paix. Jai Jagat International a lancé un appel dans le même sens. Chacun.e pourra se joindre à cette initiative selon ses possibilités, afin de soutenir les forces de l’esprit contre la folie meurtrière.
Vous pouvez partager vos réflexions, textes ou propositions d’action sur le forum du site international forum.archecom.org dans la rubrique « non-violence » et/ou m’écrire directement à mon adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Il peut être intéressant aussi de regarder sur le site de Church and Peace sur les voix et actions des églises et communautés membres.
Vous pouvez aussi regarder la page Facebook des Quakers à Moscou (en anglais), il reflète quelques voix russes contre la guerre.
Margarete, le 28 février 2022