L'Arche en Italie

Le haut lieu de la Communauté italienne de l’Arche se trouve à Belpasso (CT), en Sicile, dans la maison de l’Arche de Tre Finestre (« les trois fenêtres »). Située dans une ferme de trois hectares et demi, elle a été achetée par deux couples (Tito et Nella, Enzo et Maria) en 2003.

Tito et Nella vivent à Tre Finestre avec leurs quatre enfants. C’est ici qu’est née et que grandit la Fraternité sicilienne, qui s’est élargie avec le temps à 13 membres, dont 10 sont engagés et résident dans les provinces de Palerme et de Catane. Sur place, on trouve une petite ferme d’herbes aromatiques et de plantes médicinales ainsi qu’une oliveraie d’environ 200 arbres. Les principaux travaux sont réalisés par Nella et Tito, mais lors des réunions mensuelles de la Fraternité et pendant les camps d’été, tous les membres participent à la récolte et à l’empaquetage des produits.

La Fraternité propose également une activité d’accueil pour les individus, les couples ou les familles qui souhaitent connaître et partager la vie des permanents. Les périodes d’accueil offrent un cadre propice pour expérimenter la vie simple et le contact avec la nature, la connaissance de soi, la relation à l’autre et l’approfondissement de la vie intérieure et de la non-violence. Les stages représentent une opportunité de vivre le quotidien de la maison, qui est rythmé par :

  • Le travail : partage et participation à la vie matérielle de la maison, entretien du bâtiment et de la ferme, potager, cuisine, artisanat, herbes aromatiques, etc.
  • Les temps de prière (prière œcuménique)
  • Les moments de partage
  • Le chant et la danse
  • La préparation et la participation aux réunions de la Fraternité et aux fêtes.

L’Arche en Italie ne se limite pas à la Fraternité et compte aussi des engagés à Turin, Trieste, Pise, Bologne et dans les Pouilles. En novembre 2019, une réunion de toute la communauté a eu lieu en présence de la nouvelle responsable de l’Arche internationale, Margarete, à laquelle une quarantaine de personnes ont assisté. En plus des engagés de la communauté, des amis et représentants de réalités proches de l’Arche ont été invités, comme Operazione Colomba, une organisation non violente présente dans les zones de conflits, l’association Emmaüs avec laquelle l’Arche collabore pour créer un marché de produits d’occasion en Catane, l’Integral Yoga Centre de Naples, le directeur du magazine Quaderni Satyagraha, le mouvement « Un’altra storia » fondé par la sœur du juge Paolo Borsellino tué par la mafia, le moine Frédéric Vermorel, ami de l’Arche et de la Fraternité, Gabriele Gabrieli, également ami de l’Arche et fondateur de la « Tenda del Silenzio » à Mantoue, la professeure Patrizia Panarello de l’Université de Messine, titulaire d’une chaire UNESCO d’éducation pour la paix.

 Ces présences ont marqué le début d’un mouvement d’ouverture de la communauté de l’Arche italienne à la société et aux nouvelles générations que les responsables Enzo Sanfilippo et Maria Albanese, nommées à ce poste lors du rassemblement italien, veulent donner à l’Arche italienne.

Après cette rencontre, deux jeunes, Valentina Rocchi de Lucques et Alessandro Paolo de Campobasso, ont demandé à commencer le postulat dans l’Arche italienne. Quatre autres jeunes se sont montrés intéressés pour commencer un chemin de formation. Malheureusement, la crise sanitaire liée au COVID19 a empêché ce groupe de se voir au cours du premier semestre 2020. Cependant, trois d’entre eux ont participé au camp qui s’est déroulé à Tre Finestre début juillet 2020.

Valentina Rocchi, qui a plusieurs expériences de l’Arche, notamment à travers ses stages à Saint-Antoine, est la déléguée italienne au Conseil international.

Enzo et Maria envisagent de se rendre en Italie continentale dès que possible pour rétablir des liens avec d’anciens et de nouveaux amis dans l’espoir d’activer des noyaux d’intérêt et de raviver la dynamique dans le centre et le nord du pays.

flayssiere

La Flayssière

photo de l'Arche de Saint-Antoine

Saint-Antoine L'Abbaye

la Borie Noble

La Borie Noble

Arche francophone

Arche francophone

Friedenshof

L'Arche en Allemagne

Arche au Brésil

L'Arche au Brésil

Arche hispanophone

L'Arche hispanophone


L'Arche en Italie

SOAR

School of All Relations

En ce moment

07 Juil 2021 Festival du changement

Espace membres