L'Arche au Brésil

La communauté de l’Arche au Brésil est composée d'un groupe diversifié de personnes qui partagent et revendiquent les principes de l'Arche. Quoiqu'elles ne vivent pas dans la même maison, elles se considèrent comme une communauté et pensent que faire partie de l'Arche, c'est d’abord adhérer à une philosophie et la mettre en pratique dans la vie quotidienne.

Au début des années 1990, une première réunion d'un groupe d’amis de l'Arche a permis de faire surgir un projet de vie communautaire dans la région rurale d'Alto da Serra da Mantiqueira. Ce groupe s’y est établi avec l'envie de vivre en harmonie avec la nature et avec une forte recherche thérapeutique et philosophique.

Quand cette petite communauté s’est dissoute, l'enthousiasme pour l’Arche a perduré dans la région et dans le cœur des personnes qui ont cultivé la connexion avec la flamme de l'Arche.

À la suite de la Rencontre internationale du mouvement de l’Arche en 1998 en France, des relations plus étroites ont commencé à se nouer entre les amis de l’Amérique Latine. Une première réunion latino-américaine a eu lieu en 2001 au Brésil et a rassemblé des participants de l'Arche d'Argentine, d'Équateur et de France.

Au fil du temps, les amitiés se sont renforcées dans la région et l'Arche du Brésil a commencé une nouvelle étape de son développement. De plus en plus de gens de tous âges, partis faire un séjour dans l'une des maisons communautaires en France ou en Suisse, sont revenus enchantés de ce qu’ils avaient vu et vécu. En coopération avec le cercle d'amis existants, la volonté de faire grandir l'Arche au Brésil s’est fortifiée.
Un flux continu de visiteurs et de stagiaires a commencé à renforcer les liens avec l'Arche internationale.

En 2010, la 4e réunion de l'Amérique latine a été convoquée pour rassembler les engagés dans le sud du continent. En même temps, il y avait une volonté de réunir et mobiliser le groupe qui s’était créé au cours des dernières années. Le cercle d’amis, les voisins et les personnes passées par l'une des communautés de l'Arche francophone se sont réunis pour participer à l'organisation de cette rencontre.

Après la rencontre de 2010, le groupe de l’Arche au Brésil a affirmé sa volonté de se développer et a commencé à organiser des rencontres régulières autour des valeurs et des principes de l’Arche, dans lesquelles des amitiés se sont tissées.

Au cours de ces rencontres, généralement étalées sur 4 à 5 jours, ces principes sont mis en pratique, dans le partage des activités quotidiennes, la production de la nourriture, le soin de l’environnement, l’aménagement des lieux, et par des ateliers d'art et des danses en cercle. Une soirée à thème avec danses, chants et repas festif clôt habituellement l’événement.

Les interventions d'intervenants extérieurs ont permis de renforcer la structure du groupe, d’en clarifier le fonctionnement, d’élargir la vision de l’Arche dans son ensemble et d’approfondir ses principes.L'Arche est présente dans plusieurs régions du pays. Elle est composée d'engagés, qui se sont connectés à ce choix de vie et ont la volonté de le porter ; de postulants, qui cheminent dans les principes de l'Arche ; et d’un grand groupe d'amis qui participent plus ou moins fréquemment à la vie de l'Arche.
Les participants vivent leur connexion avec l'Arche chacun à leur manière, dans leur vie privée ou professionnelle, en tant qu'agriculteurs, thérapeutes, éducateurs, artisans, etc.

Afin de promouvoir une dynamique de créativité et de croissance, la Communauté de l’Arche au Brésil travaille de manière décentralisée, à travers des groupes régionaux ayant leurs propres projets et priorités, leur forme et leur rythme de vivre ensemble.

Quant à l'organisation de la vie interne de notre communauté, il y a trois fonctions qui représentent la volonté commune :
* Responsable, dont la mission principale est d'assurer l'unité de la Communauté
* Coordinateur, dont la tâche est de s'assurer du bon fonctionnement de l'organisation des activités communautaires.
* Coordinateur de la formation, chargé de l'organisation de la formation continue pour les engagés et les postulants.

La «Rencontre de formation continue», qui rassemble uniquement les engagés et postulants, a lieu chaque année.
À chaque rencontre, deux principes de l'Arche sont choisis pour approfondissement. Les tâches quotidiennes sont partagées, ce qui contribue à nourrir l'expérience de vie communautaire, des discussions sur les thèmes d’actualité sont prévues, et des activités d’entretien ou d’embellissement du lieu d’accueil sont faites en guise de remerciement. Lorsque cela est possible, des réunions et des ateliers sont organisés avec les voisins de la région.

Notre objectif est de fonder une maison communautaire dans un avenir proche, mais aussi de réaliser des projets d’amélioration de la qualité de vie, de protection de l’environnement et de vivre ensemble avec les communautés de nos régions en nous appuyant sur les principes de l'Arche.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'Arche au Brésil, ou pour venir nous rendre visite, consultez le site www.comunidadedaarca.org.br

Site de l'Arche au Brésil

flayssiere

La Flayssière

photo de l'Arche de Saint-Antoine

Saint-Antoine L'Abbaye

la Borie Noble

La Borie Noble

Arche francophone

Arche francophone

Friedenshof

L'Arche en Allemagne

Arche au Brésil

L'Arche au Brésil

Arche hispanophone

L'Arche hispanophone


L'Arche en Italie

SOAR

School of All Relations

En ce moment

07 Juil 2021 Festival du changement

Espace membres