L’Arche en Équateur : habitat solidaire et engagement social avec la non-violence
Le groupe de l’Arche d’Équateur est formé par quatre postulants, deux engagées et sept amies et amis. Nous nous réunissons pour partager notre vie personnelle et communautaire, nous intégrons les participants venant de chacun de nos projets sociaux (qui s’adressent surtout aux enfants, aux adolescents et aux femmes), et nous nous soutenons les uns les autres à travers certaines actions communautaires non violentes.
En coordination avec Margarete, la responsable générale internationale, nous mettons en place un programme de formation concernant l’histoire et les valeurs de l’Arche, telles que la simplicité de vie, le respect de la nature et des êtres vivants, la lutte pour la justice et la paix, la reconstruction d’une culture d’entraide et la recherche d’unité, le respect de l’autre par la non-violence, et la participation active à des actions non violentes dans notre ville au service des droits humains.
Nous proposons des rencontres avec les étudiants où nous diffusons les conférences de Margalida Reus, ancienne responsable générale internationale, enregistrées pendant sa visite en 2019.
Notre équipe se compose d’une coordinatrice de la formation, d’une responsable des contenus pour le site de l’Arche internationale, d’un trésorier et d’une responsable technique pour l’outil Internet. Avant la pandémie, nous avions l’habitude de nous réunir pour les formations chez les uns et les autres, de méditer et cuisiner ensemble, de partager l’avancement de nos projets personnels et de mettre en place des actions communautaires de soutien. À présent, les postulants se réunissent chaque semaine sur Zoom pour étudier les thèmes liés à la formation.
Voici un aperçu de nos différents projets sociaux :