Chapitre 2019

cropped-communautedelarche_print_white-blue-nom-300-2251.png

Mise en route du Chapitre Général 2019

Bonjour à tous !

Le Conseil International lance aujourd’hui la mise en route du prochain Chapitre Général, qui aura lieu  du 4 juillet (9h) au 7 juillet (14h)  2019, sur le Domaine de la Borie et de la Fleyssière.

Comme vous le savez, c’est un moment très important pour l’Arche : le Chapitre est un moment privilégié de rencontre entre tous les engagés et postulants, venus de lieux et de pays différents, qui se réunissent pour renforcer leurs liens fraternels et faire des choix pour les 7 années à venir.

La préparation du Chapitre Général fait partie du mandat du Conseil International, mais elle ne peut pas se faire sans l’apport et la participation de chacun, c’est une construction commune. C’est pourquoi nous vous envoyons ces questionnaires et nous vous prions d’y répondre, pour que ce Chapitre réponde aux besoins de nous tous et reflète notre réalité.     

Mise en route du Chapitre Général 2019    (Version PDF)

Capítulo General 2019 Puesta en marcha

Buenos días a todos,

El consejo Internacional lanza hoy la puesta en marcha del próximo Capítulo General que tendrá lugar del 4 de Julio (9hs) al 7 de Julio (14hs)2019 en las casas de  La Borie y La Flayssiere.

Como todos ustedes saben, es un momento muy importante para el Arca: el Capítulo General es un momento privilegiado de reencuentro entre todos los comprometidos y postulantes que vienen de países diferentes para reforzar sus lazos fraternales y hacer una elección por los siete años por venir.

La preparación del Capítulo General forma parte del mandato del consejo Internacional pero no sería posible sin el aporte y la participación de cada uno de nosotros, es una construcción común.

Puesta en marcha del Capitulo Genral (PDF)


Contributions en français

Deutsche Beiträge

Contribuciones en español

Reflessioni in italiano

 

ANNONCE DES THEMES DU CHAPITRE GENERAL

Bonjour à tous !

Suite au travail du conseil international sur les réponses aux sondages sur les désirs pour le chapitre général, que vous aviez reçu en février et dont les réponses devaient être envoyées avant le 10 mars, voici ce  que nous proposons :

Le premier grand point qui ressort c’est le désir de  se rencontrer, faire communauté ensemble. C’est pourquoi, tout au long du Chapitre Général, la convivialité, le faire ensemble, la connaissance mutuelle, l’activité communautaire, la préparation de la fête,  seront au centre de notre rencontre. Développer la joie du vivre ensemble.

Beaucoup d’entre vous se sont interpellés sur le sens de l’engagement dans le concret, comment lui donner corps ? comment équilibrer l’être et le faire ? C’est pourquoi nous avons choisi comme fil conducteur de tout le Chapitre : « Concrétiser mon engagement dans l’Arche »

Ce fil conducteur nous amène à proposer différents projets concrets  à vivre pendant cette rencontre, où les personnes ayant les mêmes intérêts et/ou compétences pourront se rencontrer pour échanger et créer ensemble. Dès maintenant, nous vous invitons à réfléchir sur le projet qui vous attire. Si vous avez d’autres propositions, vous pouvez le faire en vous adressant à votre délégué international. Nous voulons mettre en valeur et développer notre sagesse collective.

Voici la liste de propositions de groupes de travail, dans lesquelles vous pouvez vous inscrire dès maintenant, en vous adressant à la personne référente dans chaque groupe. Vous pouvez aussi vous proposer comme référent dans les groupes où il n’y  en a pas encore :

Donner des outils pour le travail sur soi et la vie intérieure : ce groupe récoltera les textes, les exercices, les méthodes, etc.,  qui peuvent aider les personnes de l’Arche à avancer intérieurement et à reconnecter avec leur appel profond. Nous avons dans l’Arche une grande richesse, avec les interventions, les articles, les travaux des uns et des autres, qui sont actuellement dispersés et méconnus.  Le but de ce groupe est d’arriver à publier un recueil sur le sujet, qui pourra être distribué à l’intérieur et à l’extérieur de notre Communauté.  Ce recueil pourra proposer un cheminement spirituel pour la journée ou pour la semaine, pour les fêtes, etc.

Référent : Karsten Petersen kaba.petersen@t-online.de

 Développer l’esprit communautaire : L’Arche possède une grande expérience de vie communautaire, qu’elle n’a jamais pris la peine de récolter pour la transmettre à d’autres. Notre société actuelle, si malade d’individualisme, a besoin de cette expérience. Ce groupe récoltera expériences, articles, partages sur ce sujet, pour arriver à publier un recueil sur le sujet, qui pourra être distribué à l’intérieur et à l’extérieur de notre Communauté. Ce groupe pourra réfléchir aussi à comment être « incubateurs » de vie communautaire.

Référent : Margalida Reus rgi.arche@gmail.com 

 Revisiter la non-violence pour voir comme elle peut-être une vraie alternative dans la société actuelle : ce groupe est invité à faire un état des lieux et un analyse de la société, pour voir où se situe la place de l’Arche aujourd’hui. Nous invitons dans ce groupe les personnes intéressées par la philosophie, la sociologie, l’analyse des structures, la place de l’humain. Ce groupe pourra nous nous aider à clarifier la question de la place de l’Arche dans le monde actuel.

Référent : Tito Cacciola titonella@email.it

 Recherche écologique : comment avancer ensemble vers un monde plus écologique ? Ce sujet sera traité en sous-groupes plus spécialisés, pour pouvoir ainsi avancer plus concrètement :

1)    Améliorer les techniques de chauffage. Référent : Marius Fink,  mariusfink@gmx.de

2)    Les techniques de jardinage. Référent : Stefan Walther us.walther@t-online.de

3)    Techniques de construction. Référent :

4)     (d’autres groupes pourront se constituer à votre demande)

 Informatique et webmasters : réfléchir à l’utilisation de l’informatique et des outils numériques d’aujourd’hui, en les mettant au service de nos choix de vie.   Référent :

 Développer notre culture communautaire : nous partageons une culture commune qui est riche et belle, à laquelle nous y tenons. Trois sous-groupes sont proposés :

1)    Chant. Référent :

2)    Danse. Référent :

3)    Formation à la vie de l’Arche. Référent :

 

Des nouveaux sujets qui se posent aujourd’hui à l’Arche :

1)    La place des personnes qui arrivent ou sont arrivées à la retraite : quel lien ? quel soutien ? quelles initiatives ? Référent :

2) Participation de l’Arche à la Jai JagadRéférent: Magali Audion  magalia@mailoo.org;

3)    

 Si vous êtes intéressés à participer dans ces groupes, vous pouvez vous inscrire dès maintenant auprès du référent. S’il n’y en a pas, vous pouvez soit vous proposer pour ce faire, soit vous adresser à  votre délégué international. Les équipes pourraient commencer assez vite à se mettre en lien pour voir comment mener à terme leur projet.

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: