Voyage au Brésil du 12 au 30 Juillet 2018

Par margalida Reus

Je suis arrivée le 12/07 à Sao Paolo en provenance de l’Equateur.

J’ai vécu différents temps forts : la rencontre avec les engagés et les postulants, la participation au camp de l’Arche à Camanducaia, l’animation d’ateliers à Sao Paolo et une conférence aussi dans cette ville.

Rencontre avec les postulants et engagés

Pendant cette rencontre, il y a eu l’entrée dans l’engagement de trois postulantes (Amanda, Inez et Monica), ainsi que l’entrée dans le postulat de Rafael, ce qui amène à 9 le nombre d’engagés brésiliens et à 13 postulants.

Les voici, il manque 7 personnes du groupe

CR1

Avec les engagés, nous avons fait un travail de fonds de restructuration du groupe : création de groupes locaux avec une autonomie, pour sortir du centralisme de l’ancien fonctionnement qui commençait à poser des problèmes, vu l’énorme éloignement entre les uns et les autres (le Brésil est vraiment un grand pays !) ; l’élection d’un responsable de l’unité (Maurilio Texeira) ainsi que d’une coordinatrice de l’organisation et de la communication (Giovanna Agapio) et une responsable de la formation (Esther Texeira). Nous avons aussi ouvert à la possibilité à des projets dans lesquels participeraient des personnes des différents groupes. Actuellement, le projet de fondation d’une maison communautaire est très actuel, mais pas encore concrétisé.

Camp de l’Arche

Pendant 5 jours, une quarantaine de personnes avons vécu un temps communautaire selon le rythme de l’Arche. Le fil conducteur de cette rencontre a été la création de liens solidaires et communautaires, pour aider à transformer le monde vers plus de fraternité, que nous avons travaillé en grand et petits groupes pendant quatre heures par jour, à partir de causeries que j’ai pu faire et de partage des réflexions par tous. En plus il y avait le temps de méditation et de prières, le travail communautaire (avec fabrication du pain quotidien, le ménage, les pluches et la cuisine), le chant, la danse et la belle fête finale.

CR2
Fabrication du pain par l’équipe du jour, qui sera cuit dans le four traditionnel
CR3
La beauté du lieu le matin
CR4
Laura, Pedro et Vini, au petit déjeuner

Nous avons vécu 5 jours intenses, dans la joie et le partage, avec beaucoup d’enthousiasme de tous les participants, avec une majorité de jeunes.

CR5

Ateliers

J’ai animé deux ateliers à Sao Paolo, l’un sur mon livre qui vient d’être publié en português (« Sair da solidão. O tempo da consolação »), l’autre sur la violence intérieure. Ces ateliers sont payants, l’argent recueilli sera pour la caisse commune pour aider à payer les billets pour le Chapitre Général.

J’ai fait aussi une conférence sur le sujet de la violence personnelle pour 97 personnes, des enseignants et des assistants pour des personnes avec un handicap.

Conclusion

Ce voyage a été riche en rencontres, réflexions, échanges. Je suis très touchée par ce groupe si dynamique et enthousiaste, par les liens de confiance et d’affecte mutuel. L’Arche au Brésil est une communauté très vivante. Je suis touchée aussi de rencontrer de plus en plus de personnes « hors Arche », à partir de mes ateliers et conférences, je me rends compte que la beauté et la richesse d’un pays, ce sont surtout les personnes qui l’habitent.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: